Charte qualité

PromoGreen® vous propose des cadeaux d’entreprise et cadeaux d’affaire écologiques venus du monde entier. Votre satisfaction est obtenue en répondant à vos besoins en communication par l’objet et à vos attentes (délais de livraison, de réalisation, de coût, et de marquage publicitaire …), dans le respect des normes en vigueur.

Pour plus de transparence, PromoGreen® vous propose un tour d’horizon des matières écologiques, des énergies renouvelables, du commerce équitable, des labels et des normes en vigueur.

Guide des matières écologiques

Acide PolyLactide (PLA) : Polymère d'origine biologique bio-assimilable par l’organisme et biodégradable, l'acide poly lactique est un bioplastique d’origine végétale renouvelable, utilisé dans l'industrie alimentaire ou biomédical. Sa production se fait à partir de la betterave ou la canne à sucre.

Toile de jute : Fibre textile tirée de la plante du même nom, de la famille des tiliacées, cultivée principalement en Inde, dans la vallée du Gange et au Bangladesh.

Bois de bambou : Le bambou s’impose comme la plante la plus écologique sur terre : grande facilité de propagation, régénération vigoureuse, croissance rapide, forte production, maturité précoce (2 ans au lieu de 10 voire 20 ans pour certains arbres), se cultive sans engrais ni pesticides. C’est la plante qui génère le plus de biomasse dans le temps le plus court. Les bambous sont coupés à la main, séchés à air libre, assemblés et travaillés manuellement dans les villages proches des lieux de coupe.

Bois de théier : Au Sri Lanka, la culture du thé a démarré il y a plus de 100 ans. Tous les ans les branches sont coupées pour la culture et transformées en objets divers.

Produits à base de matières recyclées : La part des produits recyclés est en constante évolution grâce au développement du recyclage et des méthodes de fabrication. On peut trouver des produits à base de verre, plastique, métal, papier et carton recyclés.

PET : PET signifie téréphtalate de polyéthylène et contient de l'oxygène, de l'hydrogène et du carbone (son élimination est «inoffensive» selon le classement de la Confédération). Le PET est un polyester, donc un plastique et est avant tout utilisé dans l'industrie textile.

Ecoallene : la matière Ecoallene est obtenue à partir du recyclage des boites alimentaires de type Tetra Pack, composées de papier (75%), de polyéthylène (20%) et d'aluminium (5%). Le papier est séparé pour donner du papier recyclé. Le polyéthylène et l'aluminium sont compactés pour donner l'Ecoallene, qui s’utilise comme un plastique pour donner forme à tout type d’objets publicitaires.

Matières naturelles et renouvelables : Matières organiques provenant de plantes ou d’animaux non traitées ou brutes, dont la culture est aisée et dans le respect d’une agriculture raisonnée

Les principaux labels écologiques

Les écolabels sont-ils des normes ? Les écolabels intègrent des critères qui dépassent largement le champ des normes en vue de faciliter les échanges économiques. Ils s’appuient sur un cahier des charges dont certaines parties peuvent faire référence à des normes relatives aux produits. Toujours plus étendu, ce cahier des charges doit tenir compte des exigences environnementales tout le long du cycle de vie des produits. L’objectif des écolabels est d’identifier les produits les plus performants d’un point de vue environnemental.

Agriculture Biologique : Label français de marque collective de certification, propriété du ministère de l’agriculture, imprimé sur les produits alimentaires ou de cosmétique. Ce label garantit un minimum de 95% de produits biologiques d’origine agricole (le reste étant composé de produits non disponibles en bio.

Bio-Siegel : Ecolabel allemand équivalent à l’écolabel bio français AB (Agriculture Biologique). Il est présent sur des produits garantissant un impact moindre sur l’environnement et œuvrant pour le développement durable (notamment des produits alimentaires et des produits cosmétiques).

Ecocert : Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification. Ce label biologique s’applique aux cosmétiques bio, aux textiles bio ou encore aux produits équitables.

Le label PEFC : Ce label garantit que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement. La chaine contrôle et assure le suivi des matériaux depuis la forêt jusqu’au consommateur. C’est un gage pour la régénération des forêts et la préservation de la biodiversité qui sont indispensables à l’équilibre naturel de notre planète.

Label français NF Environnement : la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l'environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d'autres produits analogues présents sur le marché.

L’écolabel Européen : c’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Marque volontaire de certification de produits, il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. Il prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage.

Les Normes en vigueur

RoHs, DEEE : garantissent la conformité et la qualité des objets publicitaires destinés à nos clients, qu’ils soient fabriqués en Europe ou en Asie.

REACH : norme européenne qui assure pour tout objet publicitaire et cadeau d’entreprise, un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques des produits chimiques.

NF Environnement : certifie que tout au long de son cycle de vie, l’objet publicitaire ou cadeau entreprise, conjugue efficacité et respect de l’environnement.

Quelles garanties pour le textile écologique ?

Global Organic Textile Standard (GOTS) : GOTS est un programme de certification issu d’un regroupement international d’organismes de certification biologique (International Working Group – IWG), qui se sont unis pour harmoniser les certifications dans le domaine du textile biologique. Il a pour objectif de garantir l’origine biologique des fibres et de définir des exigences pour améliorer la performance environnementale et sociale de ses adhérents. Les usines de transformation, de fabrication et les commerçants (importateurs, exportateurs, grossistes, etc.) qui adhèrent au programme doivent se faire auditer annuellement sur les lieux par un organisme habilité par l’International Working Group (IWG).

Oeko-Tex : est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. C'est une association indépendante allemande.

Objet publicitaire recyclable ou recyclé ?

Un produit considéré comme recyclable doit non seulement être apte à être (ré)utilisé dans un process de production (recyclabilité technologique), mais également disposer d’une chaîne complète de recyclage.

Un produit recyclé est issue de cette chaine de recyclage. Un « produit recyclé » (on devrait plutôt dire un « produit à base de matière recyclée ») doit être composé au moins en partie de matières extraites du circuit conventionnel des déchets : les matières premières secondaires. Selon cette notion, un produit n’a donc pas besoin de contenir 100% de matière première secondaire pour être considéré comme recyclé.

Énergie solaire : L’énergie solaire consiste à produire de l’électricité à partir de la lumière (cellules photovoltaïques) ou de la chaleur (capteur thermique, centrale solaire). Cette énergie non polluante utilise passivement les avantages d’une bonne exposition à la lumière et à la chaleur des rayons du soleil.

Énergie hydrique : Cette technologie brevetée utilise deux électrodes en alliages spéciaux, dont l’une est positive et l’autre négative. Lorsque les deux électrodes sont immergées dans un bain électrochimique, la réaction qui se produit génère de l’énergie électrique. Les piles sont rechargeables et tous leurs composants sont recyclables. Leur durée de vie minimale est de 2 ans.

Énergie manuelle (dynamo) : dispositif permettant de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. Cette énergie est souvent utilisée pour le fonctionnement de lampes de poche publicitaires.

Commerce équitable :

Bio Équitable : Ce label français, a été créé en 2002, pour garantir des conditions de production biologiques et équitables des produits agricoles, ainsi que la conformité au label européen de l'agriculture biologique.

Label Max Havelaar : label créé par l’organisme néerlandais FLO (Fairtrade Labelling Organisation) assurant la certification de produits issus du commerce équitable ; ce qui implique que les producteurs ou groupements de producteurs bénéficient de conditions commerciales leur permettant d’envisager sur le long terme leur développement économique, social et environnemental, ainsi que la pratique de prix stables.

Recevoir les promotions

Des marquages de qualité

Plus de 2500 vidéos

Adhérent 2FPCO Fédération française des professionnels de la communication par l’objet.
Membre associé Fédération e-Commerce et vente à distance.
Promogreen.fr ® - Tous droits réservés - 2017

Promogreen, 92 agences spécialistes en cadeaux d'entreprise